Formation post-permis

Formation post-permis

Formation post-permis

Formation post-permis

Driver Academy

Formation post-permis à Massy – Période probatoire – Driver Academy

Vous êtes jeune conducteur ? Réunissez rapidement les 12 points de votre permis de conduire en effectuant une formation post-permis chez Driver Academy, école de conduite à Massy. Cette formation complémentaire s’inscrit dans une démarche volontaire. Mis en place récemment, elle s’adresse, notamment, aux détenteurs des permis de conduire des catégories B ou B1 (automobile), A1 ou A2 (moto), ayant dépassé les 6 à 12 mois d’obtention du permis, sans avoir été soumis à un retrait de points, peuvent bénéficier des 12 points.

La sécurité routière veut inciter les conducteurs novices à ne pas commettre d’infraction durant leurs premières années de conduite. Cette formation post-permis approuve, en quelque sorte, que le conducteur mérite ses 12 points au bout de 2 ans, au lieu des 3 années prévues. Elle permet, également, à ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée de constituer leur capital de 12 points dans les 18 mois, au lieu des 2 années prévues légalement.

Driver Academy

Le principe de la formation post-permis

La formation post-permis est un stage d’une journée de 7 heures en auto-école. Elle permet aux nouveaux conducteurs d’obtenir rapidement leurs 12 points sur leur permis de conduire.

L’objectif d’une telle initiative est d’inciter les jeunes conducteurs à se former un peu plus sur les bonnes pratiques sur la route. Cette formation permet ainsi de renforcer ses compétences acquises depuis l’obtention du permis de conduire.

La formation post-permis est avant tout une occasion de partager les expériences de conduite entre jeunes conducteurs de même génération. Cette formation tourne autour de 2 thématiques :

  • Mieux comprendre et gérer convenablement les situations de conduite complexes ;
  • Assurer la conduite à travers des choix de mobilité responsables.
D’une manière générale, c’est au cours des 6e premiers mois et la première année du permis que les accidents sont observés chez les jeunes conducteurs. Cette récupération intégrale des 12 points n’est possible qu’à une seule condition : ne pas avoir été condamné pour une infraction ayant entraîné un retrait de points sur le permis. La formation post-permis est dispensée par un moniteur. L’apprentissage est volontaire et a été mis en place uniquement dans les auto-écoles disposant du label « École conduite qualité » comme Driver Academy.

Driver Academy

Les avantages de la formation post-permis

Lorsqu’un conducteur obtient son permis de conduire, celui-ci ne comporte que 6 points. Durant la période dite probatoire, l’attribution des 12 points se fait de manière progressive, à raison de 2 points par an, sur une durée de 3 ans. Pour ceux qui ont bénéficié d’une conduite accompagnée, le permis de conduire est crédité de 3 points par an durant 2 ans (sauf infraction).

Si vous recherchez une bonne raison de réaliser une formation post-permis, pensez au principal avantage qui est celui de raccourcir ces délais de 3 ans et de 2 ans pour l’obtention des 12 points. Que vous ayez obtenu votre permis en conduite traditionnelle, en conduite accompagnée ou supervisée, la formation complémentaire post-permis reste intéressante.

Driver Academy

A qui s’adresse la formation post-permis ?

Pour les nouveaux conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis le 1er janvier 2019, le délai de raccourcissement pour l’obtention des 12 points se distingue selon la manière dont le permis a été obtenu.
Un permis en conduite traditionnelle
Sans la formation post-permis, les 12 points ne seront obtenus qu’après 3 années de conduite. Pour raccourcir ce délai à 2 ans, le conducteur doit ainsi poursuivre la formation, et ne commettre aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de point. La formation doit être réalisée entre le 6e et le 12e mois après l’obtention du permis de conduire.
Un permis en conduite supervisée
Sans la formation post-permis, les 12 points pour un permis obtenu en conduite accompagnée ne seront obtenus qu’après 2 années de conduite. Pour raccourcir ce délai à 18 mois, le jeune conducteur doit se former en post-permis, et ne commettre aucune infraction ayant entraîné un retrait de point. La formation doit être réalisée entre le 6e et le 12e mois après l’obtention de son permis de conduire.

Auto-École à Massy

Driver Academy c’est

Passer son permis B
en conduite accompagnée ou supervisée

Des formules adaptées
à vos besoins

La possibilité d’effectuer sa formation en accéléré

Une équipe professionnelle qui vous accompagne dans votre formation